Céline CHABOT

Spécialiste de l’apprentissage

Orthopédagogue 


06 81 58 73 07

Dans quels buts ?


Pour mieux connaître son fonctionnement intellectuel et adopter de nouvelles habitudes de travail.


Pour répondre à des difficultés d’apprentissage liées à l’attention, la mémorisation, la compréhension, la réflexion, l’imagination ou la communication.



Exemples de problématiques :


*Je n’arrive pas à mémoriser mes cours d’anglais


*Je n’arrive pas à retrouver la partie de mon cours à utiliser pour résoudre le problème


*J’ai du mal à comprendre les consignes, les schémas, le cours d’Histoire...


*J’ai des trous de mémoire


*J’ai du mal avec la prise de notes


*J’ai beaucoup de problèmes en orthographe


*Je passe beaucoup de temps à travailler pour des résultats médiocres


*…etc


Il s’agit d’un suivi qui se compose de plusieurs séances individuelles.


Le nombre de séances varie en fonction des problématiques rencontrées et des objectifs de la personne.


Ces séances durent au moins 1 heure et se pratiquent à raison de une par semaine.


Déroulé d’un suivi :


La première séance permet d’écouter la ou les demandes de la personne et de faire émerger des problématiques ou hypothèses de travail


Les séances suivantes sont consacrées à l’accompagnement à la prise de conscience des ressources cognitives de la personne et à leur mobilisation dans des activités posant problème.


Entre chaque séance la personne aura à tester des propositions d’enrichissement de ses stratégies d’apprentissage en fonction de ce qu’elle aura découvert lors des séances précédentes.


L’engagement de la personne est indispensable à l’acquisition de ces nouvelles habitudes de travail.


La dernière séance est consacrée à un bilan personnel avec l’apprenant et avec ses parents le cas échéant.


Le cadre d’une séance :


La personne est informée :

                - du déroulé de l’entretien et de sa finalité.

                - de la posture de non jugement et de bienveillance du praticien.

                - du caractère confidentiel de l’entretien.

© Céline CHABOT

Soutien scolaire Versailles Cours particuliers Collégien Lycéen accompagnement espagnol stages gestion mentale méthodologie apprendre à apprendre professeur enfants précoces EIP CNED examens concours haut potentiel difficulté scolaire étudiant adulte école trouble des apprentissages Soutien scolaire Versailles Cours particuliers Collégien Lycéen accompagnement espagnol stages gestion mentale méthodologie  apprendre à apprendre professeur  enfants précoces EIP CNED  examens concours haut potentiel difficulté scolaire étudiant adulte école trouble des apprentissages professeur enfants précoces